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Stratégie du réseau de distribution

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Les études portant sur les stratégies des réseaux de distribution aident les compagnies à comprendre les implications économiques de changements à leurs infrastructures existantes (centres de distribution et usines de production).

Avec la globalisation toujours grandissante, ces études jouent un rôle toujours plus important dans la détermination du réseau de distribution optimal pour le déplacement  des marchandises.

De nouvelles technologies permettent maintenant une évaluation scientifique des échanges entre les différents niveaux de services, les investissements en capitaux requis, les biens en inventaire et les dépenses d’exploitation.

Les études stratégiques des réseaux de distribution répondent aux types de questions suivantes :

  • Où devrions-nous établir nos centres de distributions à l’étranger? Et au niveau national?
  • Quand devrions-nous établir des opérations à l’étranger? Où agrandir notre réseau national?De quelle ampleur et forme devraient être ces installations?
  • Que devrait être notre stratégie de gestion des stocks?
  • Quels sont les facteurs économiques associés à l’établissement d’une présence outre-mer?
  • Devrions-nous opérer et gérer les installations nous-mêmes où devrions-nous les déléguer à la sous-traitance?
  • Quels sont les problèmes légaux, les incitatifs fiscaux, et les risques que nous devrions considérer?
Stratégie du réseau de distribution
Stratégie du réseau de distribution

De la même façon, les compagnies important des produits du reste du monde et /où distribuant localement sont continuellement à la recherche de nouvelles façons d’améliorer la structure de leurs coûts d’exploitation:

  • Combien de centres de distribution locaux devrions-nous avoir dans notre réseau pour maximiser le rendement du coût de nos services?
  • Quel est la meilleure stratégie de réseau pour minimiser les biens en inventaire? Où ces installations devraient-elles être localisées pour minimiser les dépenses d’opérations en entreposage et en transport?
  • Quelles sont les dépenses en capital requises dans l’infrastructure de distribution, dans les prochains dix ou quinze ans, pour optimiser le réseau?
  • Quelles stratégies d’entreposage devrions-nous déployer pour offrir le meilleur service à la clientèle en maintenant nos dépenses opérationnelles au plus bas?
  • Comment pouvons-nous améliorer le service à la clientèle, spécialement le temps de rotation des commandes, de façon à être plus compétitif?
  • Existe-t-il des stratégies pour réduire l’exposition au risque en cas de reprise après sinistre, pour la continuité des activités d’affaires et du travail?

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